A PROPOS DE LA foundation
Fondée en 2017, nous sommes une organisation à but non lucratif qui propose des programmes de renforcement des compétences, de développement du leadership, de mentorat basés sur l’autonomisation, des opportunités pour les jeunes femmes et filles mal desservies et sous-représentées (incluant le genre).
Comment nous avons commencé
La Fondation Pilatus a été fondée par Habiboulaye Alhousseini Diakite, en 2017. Sa vision a créé notre organisation, et elle continue de croître sous sa direction. Nous avons officiellement lancé notre premier programme communautaire, “Ko Kun Sani ?, “ou savez-vous ?”” en novembre 2021 au Niger avec l’aide et le soutien de la communauté.
Rapidement, après avoir lancé le premier de son genre, un programmes entièrement dans les langues autochtones (Hausa et Zarma) pour les deux sexes. Nous avons augmenté nos sessions hebdomadaires à plus de 50 étudiants chaque dimanche. Pendant ce temps, avec le soutien des jeunes de la communauté et des écoles locales, nous avons acquis des ressources telles que des classes et des tableaux noirs pour les programmes.
Nous avons gracieusement accepté le défi de bâtir la confiance des membres du club. Après, 100 % des seniors du programme ont obtenu leur diplôme d’études secondaires avec des prix et des distinctions académiques et de leadership. Nous avons élargi nos programmes avec le lancement du programme C comme codage en février 2022 puisque nous avons formé plus de 30 jeunes femmes et filles avec des compétences en codage ainsi que 30 hommes et garçons.
Notre mission de développer des leaders communautaires et mondiaux nous a inspirés pour créer notre programme d’accélérateur de développement professionnel, de leadership mondial et de formation entrepreneuriale.
La Fondation Pilatus s’est engagée envers les 17 objectifs mondiaux des Nations Unies et se concentre sur l’objectif 3 bien-être, l’objectif 4 éducation de qualité et l’objectif 5 égalité des sexes. Nous apportons un soutien humanitaire et éducatif à 2 écoles primaires et secondaires de Niamey. Notre vision est un monde où les garçons, et surtout les filles, ont la possibilité et l’accès de développer leur plein potentiel.